Le ragoût de choux

Faire revenir 2 à 3 oignons, 4 à 5 carottes et une grosse gousse d’ail hachée dans du beurre de Bretagne. Dans un autre récipient, faire blanchir le chou pendant environ 5 minutes. Le joindre aux légumes.

Dans une poêle, réaliser un roux brun : faire fondre un peu de beurre, le laisser bien dorer, joindre 2 grosses cuillèrées à soupe de farine. Bien remuer le tout, laisser dorer et mouiller avec un peu d’eau. Verser ensuite le roux ainsi obtenu sur les légumes.

Après une demi-heure de cuisson environ, ajouter les saucisses (chipolatas, grosses saucisses, saucisses fumées) et des lardons, ainsi que des pommes de terre coupées en morceaux. Laisser le tout cuire pendant une heure trente à deux heures.

Goûter toujours avant de saler et poivrer en raison du pré-assaisonnement des saucisses et des lardons.

Une variante du ragoût de choux consiste à remplacer saucisses et lardons par de la viande de boeuf ou de veau. Dans ce cas, ne pas oublier de faire revenir la viande au tout début.

Christiane Dorval

Gastronomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>