Le Kig-a-farz

Pour préparer le kig-a-farz, vous devez tout d’abord disposer d’un sac de toile serrée d’environ 30 cms de haut sur 20 de diamètre. Après l’avoir entièrement trempé, vous devrez l’essorer.

Préparer ensuite 500 g de farine de sarrazin, 125g de beurre, un pot de 20 cl de crème fraiche, 4 oeufs, 1 cuillérée de sel fin, 200g de petits raisins, 3/4 de litre de lait entier.

Mélanger tous les ingrédients : la farine d’abord, avec un peu de lait; le beurre fondu ensuite, puis les oeufs battus en omelette, la crème, le sel, les raisins, puis le reste du lait.

Mettre la pate ainsi obtenue dans le sac, le nouer, mais en laissant un peu de vide pour que le ‘farz’ puisse gonfler correctement.Plonger le sac vivement dans l’eau bouillante (3 litres environ) ou doivent se trouver un morceau de petit salé (1 kilo environ) et un morceau de jarret.

Deux heures de cuisson sont nécessaires. Sortir le sac à l’issue. Laisser refroidir pendant 5 à 10 minutes afin de pouvoir émietter la pâte dans le sac.

Bon appétit !

(c) Christiane Dorval

Gastronomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>